Entretien

Les Flûtes en Résine

 

Elles ne demandent aucun entretien particulier, sauf d’en essuyer l’intérieur avec un chiffon doux après le jeu, et de mettre un peu de graisse ou de suif sur les joints, seulement si c’est vraiment nécessaire.

Evitez toutefois de laisser votre flûte trop près d’une source de chaleur, ou devant une fenêtre en pleine lumière. L’exposition prolongée aux UV pourrait en altérer la teinte et la faire jaunir.

Appuyer sur la clef de temps en temps lorsque l’instrument est neuf, afin que le tampon puisse assurer une parfaite étanchéité. Le Ré grave doit alors sonner rond et plein.

La clef est en argent massif et doit être nettoyée avec un produit ou un chiffon spécial qui lui redonnera tout son éclat.

Bien qu’une flûte en résine soit très résistante aux chocs, il faut tout de même accorder beaucoup de soin à l’embouchure qui reste la partie la plus fragile.

 

 

Les Flûtes en Bois

– Rodage

Jouez votre flûte 10mn par jour la 1ère semaine, 15mn la 2ème, 20mn la 3ème, et 30mn les 2 mois suivants. Au bout de 2 ou 3 mois,le bois sera stabilisé et aura développé toutes ses qualités acoustiques, pour donner à l’instrument un son plus ouvert, rond et plein.

– Graissage

Mettez un peu de graisse ou de suif sur les joints, chaque fois que vous le jugerez nécessaire.

– Huilage

C’est un processus très important qu’il faut respecter à la lettre si l’on veut que le bois puisse résister à l’humidité due au souffle du joueur et à la salive.

Avec de  l’huile d’olive, huiler l’intérieur de la flûte et de l’embouchure une fois tous les 15 jours pendant 2 mois, puis une fois par mois pendant 6 mois, puis une fois tous les 6 mois.

– Essuyage

Il est absolument nécessaire d’essuyer soigneusement l’intérieur du corps de l’instrument et surtout de l’embouchure après chaque utilisation.

Laisser sécher les trois parties de la flûte démontée à plat sur une table (sur sa housse en tissu par exemple), ou dressées en hauteur sur un présentoir.

Ne mettez jamais votre flûte dressée en hauteur sur un présentoir sans la démonter

C’est le meilleur moyen pour qu’elle se voile, surtout si elle est en buis.

– Préchauffage

Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de préchauffer la tête de votre flûte traversière baroque tout près de votre corps (par exemple à l’intérieur de votre ceinture), surtout si vous devez jouer ou répéter dans un local mal chauffé, genre église ou autre.

Ce sont les écarts brusques de température qui sont à l’origine de la plupart des fentes, particulièrement sur les embouchures. D’où l’intérêt de la flûte en résine qui permet un jeu immédiat pendant que l’on chauffe la tête de sa belle flûte en bois !

Pour les mêmes raisons, ne laissez pas votre flûte trop près d’une source de chaleur (radiateur, fenêtre, tablette arrière de voiture, etc…)

– Recommandations

Si vous devez me renvoyer l’instrument, utilisez un carton de bonne qualité doublé d’un bon isolant. Prenez une assurance couvrant au moins son prix et envoyez le colis en recommandé.

Enfin, précisez vos coordonnées et les miennes à l’extérieur du paquet mais aussi sur un document glissé à l’intérieur, indispensable si le colis est égaré.